Campagnes de dons
en Suisse.

Vous pouvez rencontrer des collecteur·rice·s de dons dans toute la Suisse, que ce soit sur un stand d’information ou à votre porte. Cela peut susciter de l’intérêt ou du malaise. Nous clarifions.

2,5 milliards de francs

de dons ont été récoltés par les œuvres caritatives suisses en 2022. Un chiffre jamais atteint auparavant. C’est le résultat d’une étude de la ZEWO.

85’000 donateur·rice·s

ont pu être recrutés en 2022 grâce à la collecte de fonds sur les stands d'information et au porte-à-porte. Ils font régulièrement des dons aux œuvres d'entraide suisses et internationales.

1’715 dialogueur·euse·s

étaient actifs en 2022 en tant que collecteurs de fonds* pour les deux plus grandes agences suisses de collecte de fonds - Corris et Lazoona.

Questions sur les œuvres caritatives

  • Les œuvres caritatives et les organisations d’utilité publique dépendent des dons pour mener à bien leur travail. En effet, seuls les dons permettent la réalisation de projets importants pour les personnes, les animaux et l’environnement, tant au niveau national qu’international. Cependant, les dons ne parviennent généralement pas simplement à l’organisation par eux-mêmes; souvent, ils doivent être sollicités activement.

    Cette collecte de fonds est appelée «fundraising». Il existe différents canaux de collecte de fonds par lesquels les organisations tentent d’obtenir des dons: par courrier via des lettres de demande de dons, par téléphone via des appels aux dons, par des campagnes publicitaires via les réseaux sociaux, sur des panneaux d’affichage dans l’espace public, etc. Les stands d’information et les campagnes de porte-à-porte sont également un moyen d’obtenir des dons. Comme les projets des œuvres caritatives nécessitent souvent des explications, il est avantageux qu’ils soient expliqués par quelqu’un, permettant ainsi des questions directes, ce qui est possible lors d’un entretien personnel dans la rue et au porte-à-porte. De plus, l’entretien personnel augmente la probabilité que les donateur·rice·s soutiennent longtemps l’organisation s’ils·elles ont été bien informé·e·s lors de la conversation.

    • Nouveaux contacts/Ciblage de nouveaux·elles donateur·rice·s jeunes: Les stands d’information et les campagnes de porte-à-porte permettent d’atteindre de nouveaux·elles donateur·rice·s qui ne sont parfois pas du tout ou difficilement accessibles par d’autres canaux de collecte de fonds. De plus, il est possible de cibler un public plus jeune qu’avec d’autres instruments de collecte de fonds.

    • Planification/sécurité d’investissement: Les campagnes de stand d’information et de porte-à-porte peuvent être planifiées avec précision et une campagne d’essai offre aux mandant·e·s une sécurité d’investissement.

    • Entretiens personnels avec possibilité de feedback: L’avantage essentiel des entretiens personnels réside dans le fait que toutes les parties impliquées ont la possibilité de parler à tour de rôle, de poser des questions et de clarifier immédiatement les doutes.

    • Augmentation mesurable de la notoriété: Les organisations qui font de la publicité sur des stands d’information et au porte-à-porte sont perçues de manière plus positive par le public et ont un degré de notoriété plus élevé au sein de la population, ce qui est mesurable.

  • La réalisation d’action de stands d’information et de campagnes de porte-à-porte est un défi considérable pour les organisations à but non lucratif, qui nécessite des connaissances spécialisées, du temps et des ressources financières. Grâce à leur expertise et à leur expérience, les agences offrent une solution efficace:

    • Expertise: Elles disposent du savoir-faire nécessaire pour planifier, réaliser et optimiser des campagnes réussies.

    • Efficacité logistique: Les agences gèrent la logistique complexe de ces campagnes, de la sélection des sites à la coordination des équipes.

    • Efficacité des coûts: Grâce à la mise à l’échelle et à la spécialisation, les agences obtiennent de meilleurs résultats par franc investi.

    • Flexibilité et évolutivité: Adaptation rapide aux changements du marché et aux besoins des groupes cibles afin de maximiser les recettes de dons.

    • Focalisation sur la mission principale: L’externalisation permet aux organisations de se concentrer sur leurs objectifs principaux, tandis que les agences gèrent la collecte de fonds de manière efficace.

    La collaboration avec des agences permet non seulement d’augmenter l’efficacité des campagnes, mais garantit également l’utilisation optimale des ressources, soutient la mission principale de l’organisation et maximise l’aide apportée au groupe cible.

Questions sur les dons

  • LSV signifie «système de recouvrement direct» et constitue un moyen pratique et sécurisé d’effectuer des paiements réguliers. En tant que donateur·rice, vous autorisez l’organisation ou l’association à prélever un certain montant sur votre compte. L’avantage est que vous n’avez pas à vous soucier du paiement à chaque fois, et vos dons parviennent régulièrement et de manière fiable à l’organisation bénéficiaire.

  • Les dons pars LSV sont judicieux car ils vous permettent de soutenir durablement des organisations et des associations. Les versements réguliers permettent aux organisations de mieux planifier et de mettre en œuvre des projets à long terme. De plus, vous contribuez à réduire les frais administratifs, car le traitement des dons nécessite moins de travail. La procédure LSV présente également des avantages pour vous en tant que donateur·rice: vous n’avez plus besoin de vous rappeler à chaque fois de verser votre don, car il sera automatiquement débité. De plus, vous avez la possibilité de demander le remboursement du montant dans un délai de 30 jours et de résilier l’ordre à tout moment sans formalité, rendant ainsi les dons flexibles et volontaires.

  • Une fois mis en place, le prélèvement automatique fonctionne automatiquement et vous ne devez vous occuper de rien d’autre. Si vous avez choisi une organisation qui propose le prélèvement automatique, vous remplissez un formulaire correspondant dans lequel vous indiquez vos coordonnées bancaires ainsi que le montant du don souhaité. Ensuite, vous envoyez ou remettez le formulaire à l’organisation, qui met alors en place les paiements. Les paiements sont ensuite effectués automatiquement à une fréquence que vous avez définie (p. ex. mensuellement).

Témoignages du public

«Jana m’a informé sur les préoccupations et les projets importants d’Amnesty International et c’est là que j’ai compris que je devais aussi les soutenir! De moi-même, je n’aurais jamais pensé qu’une telle organisation existe. Merci pour cette conversation agréable!»

– Patricia, passante

«Le travail de dialogueuse m’a beaucoup appris dans la vie et m’a permis d’économiser suffisamment d’argent pour mon voyage autour du monde. Être dialogueuse est un métier très passionnant, dans lequel j’apprécie particulièrement les échanges avec les passant·e·s et le travail d’équipe.»

– Laura, ancienne dialogueuse

«Il ne m’était jamais venu à l’idée de m’engager dans une conversation dans la rue, mais quand je l’ai finalement fait, c’était vraiment bien et stimulant. J’ai pu poser directement mes questions et j’ai été conseillé avec compétence. Maintenant, je soutiens des projets d’eau en Afrique de l’Est.»

– Simon, passant

Questions sur les directives
& autorisations

  • Pour constituer une base de donateur·rice·s aussi diversifiée que possible, les dialogueur·euse·s sont généralement présent·e·s dans toute la Suisse. Les sites de collecte de dons sont choisis avec un soin particulier. Les agences de collecte de fonds comme Lazoona et Corris accordent une grande importance à la gestion efficace d’un secteur et utilisent pour cela un logiciel de routage. Enfin, Lazoona a pris l’initiative de collaborer avec toutes les agences/prestataires connus et réputés dans le domaine du recrutement de membres et de coordoner au maximum leur planification, de sorte que les zones ne soient pas fréquentées trop souvent.

  • Dans la plupart des régions, il n’est pas nécessaire d’obtenir une autorisation pour collecter des dons au porte-à-porte. Volontairement – et dans un souci de transparence – Lazoona informe chaque commune dans laquelle des activités sont prévues, en respectant un délai suffisant.

«Le travail de dialogueuse me plaît parce que je rencontre des nouvelles personnes chaque jour et que j’en apprends davantage sur le monde.»

Haide, dialogueuse

Questions sur les dialogueur·euse·s

  • Les dialogueur·euse·s sont pour la plupart des jeunes de 18 ans ou plus, qui sont en formation, souhaitent changer de profession ou font une année sabbatique. Nous les sélectionnons dans le cadre d’un processus de recrutement à Zurich, Lausanne et Bellinzone. Nous accordons une grande importance à leur présentation, à leur spontanéité et à leurs compétences en communication. De nombreux·ses dialogueur·euse·s financent leur formation, comme par exemple leurs études, grâce à ce travail flexible.

  • Les conditions de travail varient d’une agence de collecte de fonds à l’autre. Les conditions suivantes s’appliquent uniquement aux dialogueur·euse·s de l’agence Corris de Zurich: Les dialogueur·euse·s travaillent du lundi au vendredi, entre deux et cinq jours par semaine, par exemple pendant les vacances semestrielles, à titre d’emploi temporaire ou fixe. Ils·elles travaillent à des stands d’information dans les centres-villes et les gares et informent les passant·e·s intéressé·e·s par le biais d’entretiens et de présentations sur tablette électronique. Un·e dialogueur·euse reçoit un salaire fixe de 200 francs par jour, plus 15 francs pour les frais de repas. Le salaire fixe de 200 francs comprend déjà une indemnité de vacances basée sur 5 semaines de congé par an. En cas de bonne performance, une personne peut également recevoir un bonus, qui dépend du nombre et de la qualité des donateur·rice·s acquis·es. De plus, Corris verse les frais de déplacement et le salaire toutes les deux semaines. En moyenne, les dialogueur·euse·s employé·e·s à plein temps touchent 4500 francs (bonus compris) par mois. Le temps de travail total des dialogueur·euse·s comprend 7 heures de travail au stand d’information et jusqu’à 2 heures de déplacement, soit environ 9 heures par jour, pauses non comprises. Le temps de travail maximal par semaine, y compris le temps de déplacement, est de 45 heures. Le temps de travail au stand d’information doit être interrompu par une pause d’au moins une heure. Les heures de travail et les pauses doivent être notées quotidiennement dans la saisie des temps sur l’iPad. Des heures supplémentaires peuvent être effectuées comme dans d’autres emplois. Elles sont rémunérées s’il n’est pas possible de les compenser par du temps libre.

  • Oui, une information transparente est très importante pour les agences de collecte de fonds et les mandant·e·s. Corris, par exemple, informe les passant·e·s à divers endroits par écrit que les dialogueur·euse·s ne sont pas des employé·e·s des œuvres caritatives (sur la carte d’identification des dialogueur·euse·s, au stand d’information et sur le formulaire LSV). Chaque membre donateur reçoit un reçu pour le don effectué – il est également précisé que la campagne est réalisée sur mandat de l’œuvre caritative.

Témoignages d’œuvres caritatives

«La réalisation d’actions de stands d’information tout au long de l’année est très exigeante et difficile à mettre en œuvre pour une ONG comme la nôtre. C’est pourquoi, également pour des raisons financières, nous privilégions des partenariats expérimentés.»

– Marcel G., Directeur de la collecte de fonds chez Amnesty International Suisse

«La collaboration avec Corris est pour nous une bonne possibilité d’entrer en contact avec des mécènes que nous ne pourrions pas atteindre autrement. Leur montrer la nécessité de notre travail pour les personnes atteintes de la sclérose en plaques est très important pour nous.»

– Regula M., Responsable des relations publiques et de la collecte de fonds, Société suisse de la sclérose en plaques

"Nous travaillons avec Corris depuis plus de 12 ans. Nous apprécions particulièrement de pouvoir profiter de leur savoir-faire de spécialistes tout en restant flexibles sur la manière dont nous utilisons nos ressources".

– Dominique H., Directrice Public Marketing, WWF Suisse

Agences suisses de collecte de fonds

Corris est une agence de collecte de fonds par stands d’information fondée en 1995. Depuis ses bureaux de Zurich, Lausanne et Bellinzone, elle organise et réalise des campagnes de collecte de fonds dans toute la Suisse. Les organisations à but non lucratif trouvent chez Corris tout ce dont elles ont besoin: conseil, actions de stand d’information dans la rue ainsi que gestion des données, centre d’appels et service mailing.

Fondée en 2020, Lazoona est spécialisée dans la collecte de fonds durable en porte-à-porte. Représentée par des bureaux dans trois régions linguistiques, Lazoona offre des services tout au long de l’année. Sur le terrain et en interne, elle assure une planification parfaite et le bon déroulement des campagnes de ses mandant·e·s (ONG).

«Les campagnes de dons au porte-à-porte ou en stand d’information sont des instruments indispensables pour les œuvres caritatives afin d’attirer de nouveaux·elles donateur·rice·s.»

– Roger Müller, Directeur général de Lazoona

Contact

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